Un entonnoir de vente, également appelé “sales funnel” en anglais, est une représentation visuelle du parcours qu’un prospect effectue jusqu’à sa conversion en client. Il est souvent représenté par une pyramide inversée.
Un entonnoir de vente se compose généralement de quatre étapes, facilement mémorisables grâce à l’acronyme AIDA :
- Awareness (Découverte) : L’internaute prend conscience de l’existence de votre marque en visitant votre site web ou votre boutique.
- Interest (Intérêt) : Le visiteur s’intéresse, recherche et compare. C’est le moment de montrer votre expertise et de lui proposer votre aide afin de le transformer en lead.
- Decision (Décision) : À ce stade, le prospect est prêt à acheter. Afin qu’il concrétise son achat chez vous et devienne un client, vous devez lui faire votre meilleure offre.
- Action : Le prospect s’est converti en client en achetant votre produit ou service.
L’entonnoir de vente est l’outil central de votre stratégie marketing car il vous permet d’améliorer l’expérience de l’utilisateur, de développer votre stratégie de contenu, votre stratégie de lead nurturing, etc. Grâce à lui, vous êtes plus efficace car vous pouvez suivre la progression de vos leads et ainsi leur fournir les bonnes informations au bon moment.
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