« BtoBtoC » est un acronyme qui signifie « Business-to-Business-to-Consumer« . Il s’agit d’un modèle de commerce où une entreprise vend des produits ou des services à d’autres entreprises (B2B) qui, à leur tour, les proposent aux consommateurs finaux (B2C). Dans ce modèle, il y a une chaîne intermédiaire entre le fabricant ou le fournisseur initial et le consommateur, généralement composée de revendeurs, de distributeurs ou d’autres entreprises.
Par exemple, une entreprise qui fabrique des composants électroniques peut les vendre en gros à des fabricants d’appareils électroniques (B2B). Ces fabricants d’appareils électroniques vendent ensuite les produits finis au grand public (B2C). Le modèle BtoBtoC est courant dans divers secteurs, notamment l’industrie alimentaire, l’électronique, et d’autres domaines où des produits intermédiaires sont nécessaires avant d’atteindre les consommateurs.
Ce modèle implique souvent des stratégies de marketing et de vente spécifiques pour satisfaire à la fois les besoins des entreprises intermédiaires et des consommateurs finaux.
« Revenir à la page Glossaire